Tout savoir sur les finitions d’un chassis en bois

Les châssis en bois offrent de nombreux avantages. Ils sont à la fois esthétiques, résistants et écologiques. Si vous êtes en train de réfléchir au choix de finitions de votre châssis en bois, voici tout ce qu’il faut savoir.

Les différents types de peinture pour bois

Comme finition, la peinture est une solution durable et en même temps esthétique. Parmi les types de peinture, vous avez le choix entre la peinture à l’eau et celle à l’huile. La peinture à l’eau a l’avantage de sécher non seulement très vite, mais en plus, les équipements sont tous lessivables à l’eau. Elle peut être de type acrylique, gouache ou bien à la caséine. La peinture bois acrylique arbore un aspect plastifié et résiste facilement aux contraintes du temps. En revanche, sa semblable gouache n’est performante qu’une fois recouvert de vernis spécial à gouache. Aussi, elle est de nature assez fragile. Concernant la peinture à la caséine, c’est un choix durable et fiable sur la durée. Cependant, elle est de couleur relativement mate avec un aspect velouté. Pour la peinture à l’huile, il y a le modèle glycérophtalique qui génère une odeur forte et sèche très lentement et aussi le modèle céramique à froid qui ne requiert pas de vernis tout restant durable.

Tout savoir sur les finitions d'un chassis en bois

Comment peindre des châssis en bois ?

Pour peindre un châssis en bois, il faut dégraisser le support et le sécher au moyen d’un chiffon. Vous devez également dépoussiérer la surface avec une brosse si nécessaire. Puis, il va falloir l’enduire avant d’appliquer la peinture pour éviter que le bois n’absorbe totalement la peinture. Optez pour l’enduit de rebouchage qui permet de boucher les pores du bois. Il faudrait ensuite appliquer le primaire ou sous-couche et le laisser sécher le temps nécessaire. Et passez au ponçage de la surface en bois à l’aide d’un abrasif. Lorsque ce sera fait, prenez la peinture et mélangez correctement pour obtenir une couleur beaucoup plus homogène. Appliquez-la en faisant des mouvements de bas en haut pour avoir un beau résultat. Et veillez à bien doser la quantité de peinture à utiliser.