Quand et comment entretenir une fenêtre ?

Mis à part ses avantages en matière de sécurité, votre fenêtre vous permet également d’embellir votre habitation. C’est un élément de décoration incontournable. Si vous avez besoin d’offrir un certain style à votre façade, il serait important de penser à installer une belle fenêtre bien entretenue. Vous pensez que vous avez besoin de prendre soin de votre fenêtre ? C’est une opération facile à réaliser. Voici quelques conseils à suivre.

Pourquoi entretenir vos fenêtres ?

Vos fenêtres ont besoin d’entretien régulier afin de renforcer leur durée de vie. Le fait de réaliser cette opération vous permet de profiter de son bon fonctionnement. C’est aussi la meilleure solution si vous avez besoin de réduire votre facture d’énergie. En effet, une fenêtre bien entretenue est considérée comme une fenêtre bien isolée. Cette solution va vous permettre de profiter d’un confort thermique impressionnant. Vous avez besoin de bénéficier d’un logement sain ? On vous propose de miser sur cette solution.

Il est aussi important de savoir que vos fenêtres vous protègent des intrusions. Pour que vous puissiez profiter de la résistance de vos menuiseries, vous devez penser à les entretenir. Rassurez-vous, l’entretien de votre fenêtre est facile à réaliser.

Quand entretenir votre fenêtre ?

La fréquence de nettoyage de vos fenêtres dépend certains critères. On vous recommande donc de tenir compte de la zone d’exposition de chaque fenêtre. Vous devez également penser à votre zone d’habitation. Si vous habitez en zone rurale, vos fenêtres sont moins exposées à la pollution. Pour vous, on vous suggère de réaliser un nettoyage annuel. Si vous habitez en ville ou près de la mer, on vous invite à entretenir vos fenêtres tous les six mois.

Comment entretenir votre fenêtre ?

Avant d’entamer votre projet, vous devez tenir compte du matériau de fabrication de votre fenêtre.

Si vous avez des fenêtres en bois, on vous recommande de les entretenir avec de l’eau savonneuse. Sachez que le bois est un matériau qui est très sensible à l’humidité. Il a besoin de protection pour garder son éclat. Une fois que la lasure perd son aspect satiné, on vous propose d’ajouter une nouvelle couche. Vous pouvez aussi opter pour une lasure teintée. N’oubliez pas d’appliquer des produits insecticides ou fongicides pour protéger vos menuiseries des insectes et des moisissures.

Pour les fenêtres en aluminium, il vous suffit de les nettoyer avec de l’eau. Vous pouvez y ajouter un peu de détergent doux. Une fois que c’est fait, il vous suffit de bien rincer à l’eau claire et d’essuyer vos fenêtres avec un chiffon doux. Vous devez réaliser cette opération au moins deux fois par an.

Tout comme les fenêtres en alu, les fenêtres en PVC n’ont pas besoin d’entretien particulier. Cependant, si vous avez besoin de prendre soin de vos menuiseries, il vous suffit d’utiliser une éponge imbibée d’eau et de vinaigre blanc. Pour encore plus d’efficacité, vous pouvez y ajouter un peu de bicarbonate de soude. Vous devez entretenir vos fenêtres en PVC une à deux fois par an, selon l’exposition aux pollutions extérieures.