Les astuces pour habiller ses fenêtres

Souvent mis aux oubliettes, l’habillage d’une fenêtre mérite pourtant une attention particulière. Qui plus est, la bonne nouvelle est qu’il existe mille et une façon d’habiller joliment et efficacement chaque fenêtre. Rideaux, stores, voilages, stickers, panneaux japonais, il y en a pour les goûts et les besoins. Nous tenons, au travers de ces quelques lignes, à vous offrir les meilleures astuces d’habillage de fenêtres.

À chaque fenêtre son style d’habillement

Habiller une fenêtre avec style et allure ne se fait pas n’importe comment. En tout premier lieu, cela dépendra de la pièce d’habillage. Sur ce, il existe plusieurs déclinaisons : rideaux, stores, voilages, stickers, panneaux japonais…. De quoi s’y perdre et y passer des heures.

Confortables et esthétiques, les rideaux sont de véritable must have déco. Salon, chambre à coucher, entrée, salle de bain, chaque fenêtre dans ces pièces s’agrémentent de ce tissu afin d’y apporter plus de confort et une atmosphère chaleureuse. Proposé dans une multitude de matières, de coloris et de motifs, le rideau est la pièce incontournable pour habiller joliment et efficacement les fenêtres.

En termes d’habillement de fenêtre, les stores ne sont pas non plus mis en reste. Hyper pratique, résistant, design et très facile à entretenir, ces derniers ont tout pour plaire. Qui plus est, les stores existent en différents modèles, notamment, les vénitiens, les stores aux lamelles verticales et les stores à roulements. Ceux-ci sont surtout utilisés pour habiller les fenêtres dans les cuisines et salle de bain.

Les panneaux japonais, quant à eux, sont également d’excellente alternative tant au niveau du style, d’élégance que de modernité. Disponibles dans différents coloris, matériaux et motifs, ceux-ci se fondent impeccablement dans tous les intérieurs.

Habillage de fenêtre : quels coloris et matières ?

Habiller une fenêtre, c’est aussi donner plus de peps à la décoration d’un intérieur. De ce fait, outre les matières, le choix de la couleur d’habillement entrera également en ligne de compte. Pour ce qui est du choix de la couleur des rideaux, cela dépendra en grande partie de la teinte dominante de la pièce. Pour que l’habillement de la fenêtre, puisse vraiment être en harmonie avec une pièce, particulièrement une chambre, il est indispensable de choisir des couleurs identiques ou qui s’accordent aux murs. Dans le salon, il est plus judicieux de jouer avec la lumière et donc opter pour des voilages ou des stores.

Pour ce qui est des matières, les fibres naturelles, comme le lin constitue un choix judicieux. Sans doute, pour leur côté naturel et épuré.