Fenêtre standard : PVC, bois ou aluminium ?

Le choix du matériau est un critère essentiel pour choisir une fenêtre. En effet, cette dernière doit garantir la sécurité, l’esthétique et l’isolation de la maison. C’est pourquoi il est indispensable que le matériau de fabrication réponde à ces besoins. Il doit être solide, esthétique et dispose une bonne performance d’isolation. Dans ce cas, pour une fenêtre standard, que choisir entre le PVC, le bois et l’aluminium.

Faites des économies avec une fenêtre en PVC

Actuellement, le PVC est l’un des matériaux les plus prisés dans le domaine de la menuiserie. La principale raison de son succès est son prix. En effet, si vous le comparez avec des menuiseries en bois, en alu ou en matériau mixte, vous verrez que c’est le plus abordable. Bien entendu, le polychlorure de vinyle possède aussi d’autres qualités qui en font un excellent matériau pour la fabrication d’une fenêtre. Il faut savoir que ce matériau possède une très bonne performance d’isolation thermique et acoustique. Son esthétique est acceptable et il est disponible en plusieurs coloris. De plus, avec les nouvelles techniques de fabrication, le PVC résiste très bien aux rayons UV. Son point faible réside principalement dans sa solidité. Effectivement, il est moins durable que les autres matériaux. Mais si vous recherchez des menuiseries peu onéreuses, alors, la fenêtre en PVC est le meilleur choix à faire.

Misez sur le naturel et optez pour une fenêtre en bois

Avant l’apparition du PVC et de l’aluminium, le bois était le matériau par excellence utilisé dans le monde de la menuiserie. Aujourd’hui, il est encore dans la course, et ce, grâce à ses nombreux atouts. Pour commencer, vous avez le choix entre plusieurs essences. Ensuite, une fenêtre en bois dispose d’une très grande robustesse et d’une grande résistance aux chocs. Elle se distingue notamment pour son esthétique naturelle. La performance d’isolation thermique et phonique de ce matériau est aussi bonne que celle de la menuiserie en PVC. En revanche, vous aurez besoin de faire des travaux d’entretien réguliers pour conserver l’état de votre fenêtre le plus longtemps possible. En effet, le bois ne résiste pas très bien aux intempéries à moins que vous ne choisissiez une essence imputrescible comme le bois exotique.

Privilégiez une fenêtre en aluminium pour une qualité optimale

Depuis sa présence sur le marché et jusqu’à aujourd’hui, les menuiseries alu restent les préférées de beaucoup de personnes. Effectivement, pour une construction moderne, la fenêtre en aluminium est parfaite avec son design contemporain et sa finition épurée. Toutefois, elle est également adaptée à une construction plus traditionnelle. Par ailleurs, vous pouvez choisir n’importe quelle couleur. Et comme il s’agit d’un matériau très malléable, il est donc possible de lui donner toutes les formes qu’on souhaite. En ce qui concerne sa performance d’isolation thermique et acoustique, celle-ci est renforcée par un rupteur de pont thermique. Et contrairement à la fenêtre en bois, vous n’aurez pas à faire de grands travaux d’entretien. Pour cause, ce matériau ne rouille pas et ne craint pas les intempéries. Vous en profiterez donc de la fenêtre alu pour de très longues années. Sur https://www.mistermenuiserie.com/fenetre/fenetre-aluminium.html, vous trouverez des modèles haut de gamme à très bon prix.