Des conseils pour choisir son vitrage

On ne se rend sans doute pas compte de l’importance d’un vitrage, pourtant celui-ci joue un rôle tout aussi important en matière de confort et de sécurité. Ceci dit, si vous êtes amené à remplacer tous les vitrages de vos menuiseries, exigez avant tout les conseils d’un professionnel avant de choisir quoi que ce soit. Quoi qu’il en soit, pour vous aider à avancer plus vite, nous vous livrons à travers ce billet les meilleurs conseils pour choisir votre vitrage.

Pour un vitrage qui assure un confort de vie…

Des conseils pour choisir son vitrage

Par vitrage qui garantit un confort de vie, nous entendons un vitrage offrant une isolation acoustique efficace. En effet, il n’est pas toujours très agréable d’entendre le bruit à longueur de journée, surtout si votre maison est implantée dans des zones à fortes nuisances sonores, proche d’un axe routier très passant ou d’un aéroport. Afin de vous conforter dans votre quotidien, assurez-vous avant tout de choisir le bon vitrage. Pourvu d’un meilleur coefficient de transmission thermique, le double vitrage phonique ou à isolation acoustique renforcée est ainsi le plus recommandé pour atténuer les bruits. Garantissant une isolation sonore importante, ce type de vitrage est idéal pour les habitations situées en ville ou exposées à des nuisances sonores. Le double vitrage phonique est, comme son nom l’indique, composé de deux vitrages avec verre feuilleté dans lequel est inséré un film PVC acoustique.

Et un confort énergétique y compris

En plus d’offrir un confort acoustique, le vitrage devra également vous garantir des économies d’énergie. Pour pouvoir assurer un confort énergétique, celui-ci doit avant tout disposer d’une meilleure isolation thermique. Profitant de certaines propriétés thermiques, le double vitrage est le plus couramment utilisé. Constitué d’un ensemble de deux verres séparés par un espace remplie de gaz argon, le double vitrage a fait des progrès considérables tant en terme d’isolation thermique que phonique.

Thermiquement très performants, le triple vitrage quant à lui est composé d’un ensemble de trois verres séparés par deux espaces remplis de gaz argon. Le triple vitrage a sans doute des performances supérieures au double vitrage. Bien qu’il soit en mesure d’améliorer votre confort et vos dépenses énergétiques, son adoption exige certaines conditions. En réalité, avant de jeter votre dévolu sur un triple vitrage, vous devez avant tout faire le bilan thermique global de la maison. Aussi, il est surtout idéal dans les régions où la saison hivernale est très froide.

Quoi qu’il en soit, les deux modèles bénéficient d’une forte résistance thermique.

Le vitrage qui garantit également la meilleure sécurité

En choisissant votre vitrage, vous devez également vous assurer qu’il soit très résistant face aux chocs et aux effractions. Si vous projetez ainsi de renforcer la sécurité de votre maison, le vitrage qu’il vous faut est le vitrage anti-effraction. Ayant le même principe que le double vitrage, le vitrage anti-effraction est composé de trois à quatre verres. Les deux premiers verres sont collés ensemble par une feuille plastique de 1 ou 2 mm. Rassurez-vous, c’est un véritable retardateur d’effraction.